INFO-Soignies n°28

29/10/2016

Le résumé  des conseils communaux des 19 septembre et 17 octobre

Conseil communal du 19 septembre 2016

Point 6 - Schéma de structure

Le « Schéma de structure communal » est un document qui contient une liste d'objectifs et d'actions à mener à court, moyen ou long terme pour Soignies. Il s'agit d'un document à valeur indicative que toute commune est encouragée à établir. Le précédent schéma de structure datait de 1996, une mise à jour était donc plus que nécessaire !

Sur le contenu, le groupe ENSEMBLE estime qu'il y a « à boire et à manger » dans les volumineux documents de plusieurs centaines de pages ! Vous trouverez en annexe un tableau résumant ce qui est proposé. Malheureusement, ce nouveau schéma de structure a trainé et de nombreux points sont déjà dépassés par les faits. Nous regrettons surtout que le document ne concentre pas davantage les choix importants pour la ville de Soignies et se contente de présenter une sorte de catalogue « La Redoute ». Beaucoup de propositions sont intéressantes, d'autres options discutables, mais ce qu'il manque surtout ce sont les vrais priorités pour les 5 à 10 prochaines années ! La commune ne pourra ni tout faire, ni obtenir des subsides pour tous ces projets.

Le groupe ENSEMBLE s'est donc abstenu sur ce point faute d'une présentation des vraies priorités et de délais réalistes.


Conseil communal du 17 octobre 2016

Point 22 - Directive d'analyse des demandes de permis d'urbanisme relatives aux logements à créer

Le Collège communal a proposé qu'une nouvelle directive applicable pour les projets de nouveaux immeubles à appartements (y compris la transformation d'un immeuble unifamilial en immeuble à appartements). Cette directive doit permettre aux propriétaires de mieux connaître les critères qui serviront de base à l'analyse de leur demande par les services communaux. Il s'agit essentiellement d'éléments de confort minimum : nombre de pièces, présence d'une salle de bain/douche ou encore d'une taille minimum de 35m2.

Le groupe ENSEMBLE a soutenu cette directive qui a été approuvée à l'unanimité. Sur le fond, c'est à nos yeux une bonne mesure pour lutter contre les marchands de sommeil qui proposent des mini-logements à des prix élevés. Toutefois, nous avons demandé que la ville adapte aussi ses normes pour les permis de location puisqu'aujourd'hui à Soignies un logement loué dans un immeuble à appartements ne doit avoir une surface minimale que de 24 ou 28 m² (et même 15 m² pour les plus anciens!). Or ces permis ont une durée de 5 ans. Il faudra donc les renouveler, mais serait-il logique d'accepter encore des appartements d'à peine 15m2 ?

La majorité s'est engagée à examiner cette question des logements existants et de très petite taille. Pour ENSEMBLE, nous demandons un alignement de la taille des logements sur la norme de 35 m² pour les logements accueillant 2 personnes afin d'améliorer les conditions de vie. Bien sûr, cela nécessite aussi une période transitoire suffisante pour que les propriétaires aient le temps de réaliser leurs investissements. Une attention particulière devrait être accordée aux logements partagés avec lieux de vie communs (comme par exemple des kots ou un logement partagé).

Point complémentaire inscrit par ENSEMBLE - Motion pour l'agrandissement urgent du parc à containers de Soignies

Presque tous les Sonégiens en ont déjà fait l'amère expérience : les files d'accès au parc à containers sont souvent très longues, surtout aux beaux jours.

Pourtant, depuis 2007 ( !), le Gouvernement wallon a prévu un subside pour l'agrandissement du parc à containers de Soignies. Le propriétaire du parc, l'intercommunale HYGEA, aurait donc déjà dû réaliser l'investissement depuis plusieurs années...

Si, au début, ce retard pouvait s'expliquer par le fait que le terrain pour l'extension n'était pas une propriété publique, cet obstacle est aujourd'hui levé. L'extension du parc doit donc maintenant être réalisée! Faut-il rappeler que le coût des parc a containers est réparti entre les 20 communes de la zone HYGEA et ensuite sur les habitants de l'ensemble de la zone via chaque taxe locale sur les poubelles ? Cela signifie qu'aujourd'hui les Sonégiens payent (cher) pour un service de qualité insuffisante!


ENSEMBLE a donc fait inscrire un point complémentaire au Conseil communal pour demander que notre intercommunale HYGEA inscrive le projet d'agrandissement du parc à containers de Soignies dans son budget 2017. Notre proposition a été votée à l'unanimité au Conseil communal. Cela signifie que la Ville de Soignies interpellera officiellement son intercommunale dans les prochaines semaines pour concrétiser ce projet. Nos représentants au sein des instances de l'intercommunale ont donc maintenant un mandat clair! À eux de convaincre leurs collègues des autres communes. À suivre !!