Rue de Neufvilles : et de 3!

20/02/2017

Après la rénovation de chaussée d'Enghien (2015) et celle de la chaussée de Lessines (prévue en 2017), c'est au tour de la rue de Neufvilles à Soignies de bénéficier d'un important budget wallon de travaux. C'est ce que le Ministre Maxime PREVOT vient de communiquer à notre groupe. Il a précisé que 400.000 euros étaient prévus sur le budget wallon 2017.

Cette décision de rénover la rue de Neufvilles s'inscrit dans la suite logique de l'ouverture du contournement Nord de Soignies et de la mise en circulation locale des 3 voiries situées entre les boulevards (N6) et le contournement : chaussée d'Enghien, chaussée de Lessines et rue de Neufvilles.

Proposée par le groupe ENSEMBLE en septembre 2015, l'interdiction de la circulation de transit aux poids lourds de +3,5T (sauf bus TEC et circulation locale) est devenue effective depuis novembre 2016. Toutefois, malgré la signalisation et des contrôles opérés par la zone de police, un certain nombre de camions empruntent encore ces voiries en ne respectant pas l'interdiction. De nombreux riverains se plaignent donc légitimement de la persistance de nuisances sonores, notamment la nuit.

Les 3 voiries concernées, mises en circulation locale, ne présentent plus d'intérêt régional et devraient pouvoir être reprises par la ville de Soignies. La commune pourrait ensuite réaliser des aménagements correspondant à une circulation locale : chicanes, rétrécissements, sécurisation des cheminements piétons ou vélos, etc.

Pour réaliser la reprise de ces voiries régionales par la commune, il restait à remettre en parfait état les 3 voiries concernées. C'est déjà chose faite depuis 2015 pour la chaussée d'Enghien. Pour la chaussée de Lessines, un chantier de 3 millions d'euros est prévu pour la N57 et doit débuter au printemps prochain. Restait donc la rue de Neufvilles. Tenant compte des règles de marché public et, sous réserve des aléas climatiques, le chantier devrait se concrétiser au début de l'année 2018.

Ce soutien de la Wallonie est une nouvelle étape importante pour assurer une meilleure qualité de vie auprès du millier de riverains concernés : Chaussée d'Enghien (400 habitants), Chaussée de Lessines (120 habitants) et rue de Neufvilles (450 habitants) et pour améliorer fortement la sécurité des usagers faibles de ces voiries en réduisant la vitesse des véhicules.