Présentation de notre liste pour les élections communales
Ce mercredi 28 février, le Comité ENSEMBLE a approuvé la liste des futur(e)s candidat(e)s aux prochaines élections communales du 14 octobre 2018 (voir annexe).
Une équipe plurielle créée en 2012
En 2012, des élus de différentes tendances politiques et des citoyens venant d'horizons différents ont créé la liste ENSEMBLE. En octobre 2012, l'équipe ENSEMBLE a rassemblé 28% des voix à Soignies et est devenue la 2ème force politique dans la cité de la Pierre bleue.
Nous défendons 3 priorités pour la politique communale :
- l'amélioration de la qualité de vie des habitants de Soignies et des villages, notamment en veillant à une croissance maîtrisée de l'immobilier ;
- la volonté de donner davantage de place aux citoyens dans les décisions communales ;
- le soutien aux initiatives citoyennes, tant dans le secteur économique que dans la vie associative.
6 années de travail au service de Soignies et de ses villages
Depuis 6 ans, vos élus ont mené une opposition ferme mais constructive au sein du Conseil communal, notamment sur les questions d'amélioration de la mobilité (parkings, amélioration des trottoirs et des routes , liaison vélos sécurisées,...), d'amélioration du service aux citoyens (propreté publique, rénovation du parc à conteneurs, plaines de jeu,...), de maîtrise du développement urbain (« la ville doit grandir en respectant ses habitants »), de soutien aux clubs sportifs, mouvements de jeunesse et associations caritatives, ou encore d'une fiscalité locale plus juste (excès de certaines taxes locales), etc.
Autour d'un projet qui se construit avec les Sonégiens
En juin 2016, ENSEMBLE a lancé sa première consultation pour évaluer les attentes des Sonégiens. Sur base de ces résultats, l'équipe a rencontré différents acteurs de la vie sonégienne et formulé « 35 propositions pour demain » qui ont été envoyées en juin 2017 à tous les habitants de l'entité pour avis et réaction. C'est sur base des avis émis par plus de 600 sonégiens que nous préparons aujourd'hui notre projet pour Soignies. En parallèle, l'équipe s'est lancée dans un grand tour des villages et quartiers pour rassembler les idées et propositions concrètes des habitants. Après les « Apéros villageois » de Casteau (juillet 2017), Soignies Carrières (septembre 2017), Neufvilles (décembre 2017) et Naast (février 2018), la prochaine rencontre aura lieu le vendredi 23 mars à partir de 18H00 à Horrues (Soignies Centre et Chaussée-ND-Louvignies sont prévus pour mai et juin). Lors des 4 premières rencontres, plus de 500 personnes ont été rencontrées et 110 propositions reçues !
Une liste renouvelée à 60% !
Sur 29 candidats, la liste comptera 17 nouveaux candidat(e)s marquant une volonté d'ouverture et de renouvellement important. Bien sûr l'équipe compte aussi sur l'expérience des conseillers sortants puisque 9 sur 10 d'entre eux se représenteront.
Un équilibre entre la ville et les villages
La liste est bien évidemment 100% mixte (15 hommes et 14 femmes) mais aussi équilibrée géographiquement puisqu'une moitié des candidats(e)s habitent la ville (Centre, les Carrières et les quartiers périphériques) et l'autre moitié les villages de l'entité (3 de Casteau, 3 d'Horrues-Chaussée-N-D-Louvignies, 3 de Naast, 3 de Neufvilles et 2 de Thieusies).
½ siècle entre la benjamine et les doyens
L'équipe ENSEMBLE est aussi plurielle sur le plan générationnel : avec une moyenne d'âge des candidat(e)s de 46 ans, la liste est présente dans toutes les générations sonégiennes, notamment avec 6 jeunes candidats de moins de 35 ans et 6 seniors (60 ans et +). L'écart entre la benjamine de l'équipe et les 2 doyens de l'équipe est tout juste de 50 ans !
Des horizons multiples mais un dénominateur commun
L'équipe rassemble aussi des personnes issues d'horizons socio-professionnels et de secteur d'activités variés : des employés, des ouvriers, des indépendants, des fonctionnaires, des enseignants, le secteur de l'industrie, du commerce, du monde agricole et rural, des soins de santé et de l'aide aux personnes plus fragiles, du sport, etc.
Mais ce qui réunit l'ensemble des candidats, c'est un engagement social fort dans leur vie de quartier, de village ou au sein d'une association. Nous avons (ou avons eu) une double ou triple vie par un engagement dans un club de sport, une association étudiante, un mouvement de jeunesse, un comité de quartier ou de village, une association de parents, une association culturelle ou caritative, etc.
Dans son histoire personnelle, chaque candidat(e) porte ce vivre-ensemble qui fait de l'esprit collectif et du travail en équipe, les valeurs fondamentales de la liste ENSEMBLE. La richesse invisible de notre commune, c'est l'engagement actif de très nombreux habitants dans la vie associative locale.
Pour l'équipe ENSEMBLE, le rôle de la commune est de soutenir ce tissu associatif pour qu'il puisse continuer à se développer et de faire de notre commune un lieu agréable mais surtout extrêmement vivant !