Ensemble-info n°33
Bonjour,
Voici le résumé des points importants des 2 derniers conseils communaux. Bonne lecture !
Conseil communal du 28 août 2017
Un conseil communal de rentrée assez léger avec 2 dossiers méritant une explication...
Point 12 : Réfection d'une partie de voirie et réhabilitation du trottoir et du carrefour rue Tour Bras de fer
Plusieurs travaux de voirie sont prévus aux alentours du carrefour de la rue du Nouveau Monde, de Cognebeau et du Tour Bras de Fer. La première étape sera la réfection d'une partie de la voirie avec la mise en place d'un dispositif ralentisseur. Ensuite, un trottoir en bonne et due forme sera créé entre le carrefour à 5 branches et la rue du Petit granit (côté librairie).
ENSEMBLE a bien sûr soutenu ce projet qui fait suite à plusieurs questions posées par nos conseillers car la circulation des piétons y est difficile voire dangereuse (en particulier par temps de pluie).
Point 15 : Construction d'une salle de sport à l'EEPSIS à Horrues
C'est un projet d'un montant estimé à près d'1,3 million d'euros qui prévoit la construction d'une salle de sports à l'établissement d'enseignement spécialisé secondaire situé à Horrues (école communale de l'EEPSIS). La Ville escompte un subside de 75% de la Région wallonne. Le hall sportif sera construit près des bâtiments existants et aura un impact paysager limité puisque sa hauteur sera inférieure à celle des installations actuelles.
ENSEMBLE a soutenu ce point, la salle de sports actuelle n'étant pas digne de porter ce nom. Nous resterons attentifs à ce que le plus grand nombre de clubs sportifs puissent y accéder en dehors des heures de cours et dans le respect de l'autonomie associative de ces clubs.
Conseil communal du 10 octobre 2017
L'ordre du jour normal de ce conseil était, lui aussi, assez léger et concernait surtout des points de gestion ou de suivi n'appelant pas ou peu de remarques. Toutefois le groupe ENSEMBLE a utilisé son droit d'initiative en déposant deux points complémentaires : le soutien aux associations d'aide aux plus démunis et les difficultés de gestion dans le ramassage de nos poubelles.
Point complémentaire 1 - Soutien aux associations d'aide alimentaire
À Soignies, comme dans de très nombreuses communes, une partie significative de la population se trouve en situation de pauvreté, ce que reflète notamment le doublement en 5 ans du nombre de RIS (ex « revenu minimum garanti ») octroyés par le CPAS (mais financé par l'Etat fédéral). De nombreuses personnes (exclues du chômage, familles mono-parentales, frappées par des aléas de la vie...) se retrouvent démunies et doivent vivre avec des moyens très limités.
A Soignies, l'association «Dépannage alimentaire» propose son aide aux personnes ayant des difficultés financières en fournissant des colis d'aliments gratuits ...pour plus de 1.100 sonégiens chaque semaine ! C'est donc plus de 3.5% de la population sonégienne qui est concernée, dont 45% de jeunes de moins de 16 ans.
ENSEMBLE a proposé que la commune prévoie dans son budget ordinaire 2018 une aide spécifique pour soutenir cette association (et plus largement toutes les associations actives dans l'aide alimentaire) afin d'aider ce type d'association à couvrir tout ou partie de leurs frais de fonctionnement (électricité, chauffage, eau, taxes et assurances réellement exposées).
Si la majorité n'a pas souhaité voter le point proposé par ENSEMBLE (argumentant que le budget n'a pas encore été fait), elle a quand même reconnu que l'association « réalisait un travail utile et qui mériterait un soutien ». Nous espérons donc que le budget qui sera déposé en novembre ou décembre prévoira bien ce budget de soutien (on parle d'un montant de +/- 5.000 euros sur un budget de plus de 32 millions d'euros de dépenses). A défaut, nous déposerons un amendement au budget... (à suivre, donc !)
Point complémentaire 2 - Ramassage des poubelles et gestion HYGEA
Les derniers jours de septembre et le début de ce mois d'octobre ont été pour le moins difficiles en ce qui concerne le ramassage des sacs poubelles. Il nous semblait donc indispensable de mettre le point en débat au Conseil communal !
Petit historique....
En 2011, la commune de Soignies a confié (en principe pour 30 ans) les tâches de collecte et de traitement des immondices à l'intercommunale HYGEA qui succédait aux services de l'IDEA. A l'époque, nos conseillers avaient voté contre cette décision. Avec l'arrivée d'un partenaire privé, les porteurs du projet avait fait des promesses d'amélioration du rapport qualité-prix du service. Finalement, en 2015, et après plusieurs rebondissements, le partenaire privé avait quitté l'intercommunale.... sans véritable amélioration dans la qualité/prix du service !
Une semaine sans (presque) ramasser les poubelles....
Le ramassage prévu le jeudi 28 septembre (triple collecte : sacs blancs et papiers-cartons et sacs bleus PMC) n'a pas été effectué (suite à une grève sauvage selon la direction de l'HYGEA). L'intercommunale annonçait alors des collectes de rattrapage pour le samedi pour le centre-ville de Soignies (sacs blancs, PMC et papiers-cartons). Par contre pour les villages et les autres quartiers, les citoyens étaient invités à rentrer leurs poubelles jusqu'aux prochaines collectes prévues ! Les sacs poubelles de l'hypercentre seront finalement ramassés par les ouvriers communaux le jeudi 28 et le vendredi 29 afin de permettre le bon déroulement de la braderie d'automne. Par contre aucune tournée de rattrapage n'aura finalement eu lieu.
Le Collège communal annonçait alors avoir désigné un « prestataire externe » pour assurer les lundi 2 et mardi 3 octobre la collecte des poubelles sur toute l'entité. Le 3 octobre toutefois, la commune rétropédalait : les collectes de rattrapage n'auront pas lieu « pour des raisons indépendantes de sa volonté ».
Suite à ces événements, notre groupe a donc introduit un point complémentaire au Conseil communal afin de faire toute la clarté sur la situation et, surtout, pour débattre des mesures à prendre afin d'éviter que pareil problème ne se pose à l'avenir. Finalement, ENSEMBLE a été rejoint par la majorité qui avait déposé un point en urgence sur le même sujet...
Pour notre groupe, le (très) mauvais rapport qualité-prix du service rendu par l'HYGEA pose question. Malgré les promesses faites en 2011, quelle que soit la composition des ménages, les Sonégiens payent, de façon très claire, davantage que des ménages similaires dans des communes proches ayant fait le choix que de confier ce service à une autre intercommunale qu'HYGEA (Enghien à IPALLE et Nivelles à l'IBW) :

Pour ENSEMBLE, le problème ne réside pas dans le chef des personnes qui travaillent au sein de l'HYGEA, mais bien dans l'organisation même de l'intercommunale, ce qui relève de choix politiques.
Après discussions, le conseil communal s'est entendu (à l'unanimité) pour ouvrir le débat sans tabou. Une commission spéciale se réunira pour examiner les possibilités d'un changement du fonctionnement de l'intercommunale, ou, à défaut, les conditions d'une sortie totale ou partielle de l'intercommunale HYGEA. (à suivre aussi !)
Prochain conseil communal annoncé le mardi 28 novembre à 19H30
[1] Il existe aussi un tarif social qui pour un isolé utilisant 30 petits sacs correspond à un coût de 75 euros.