Ensemble-info n°30
Conseils de décembre 2016 et janvier 2017
Conseil communal du 22 décembre 2016
Point 11 - Plan d'investissements communaux 2017-2018
Il s'agissait d'approuver une liste d'investissements communaux envisagés pour 2017 et 2018 et qui seraient financés partiellement par la Wallonie :
- travaux d'égouttage à la rue des Déportés (333.000 euros),
- création d'une rampe d'accès au Ravel à hauteur du pont du chemin du Perlonjour (254.000 euros),
- voûtement du ruisseau des Grands viviers à Naast (56.000 euros),
- extension du Ravel de Neufvilles vers Chaussée (165.000 euros),
- aménagements à la rue du Tram à Horrues (250.000 euros),
- aménagement du carrefour de la rue Tour Bras de Fer à Soignies (100.000 euros),
- aménagements aux carrefours de la rue PJ Wincqz (avec les rues Clerbois et Billaumont) (40.000 euros).
ENSEMBLE a voté ce plan d'investissements 2017-2018 estimant que ces projets figuraient parmi les besoins prioritaires. Toutefois, ce vote positif sur le plan d'investissements n'emporte pas nos accords sur tous les plans d'exécution de ces projets (ceux-ci doivent repasser ultérieurement au conseil communal).
Point 15 - Ecoles communales
Suite à un contrôle de la Communauté française, il s'est avéré que le nombre d'enseignants subventionnés était trop élevé dans nos écoles communales, ce qui a entrainé la suppression de 2 emplois (voir INFO SOIGNIES n°29). Selon les explications données par l'Echevin de l'enseignement, il s'agirait d'une erreur d'encodage. Au total le nombre d'élèves fréquentant les écoles communales serait passé de 735 à 690. ENSEMBLE a pris acte des explications fournies et a demandé qu'un dialogue régulier soit dorénavant établi entre le pouvoir organisateur communale et les représentants des parents des enfants.
Conseil communal du 28 décembre 2016
L'ordre du jour était limité essentiellement à 2 décisions.
Remplacement d'un membre du Collège communal
Le Conseil a acté la démission de l'Echevin Van den Abeele et a procédé à son remplacement par Mme Delhaye. Il s'agit d'un jeu de chaises musicales interne au groupe PS. Le groupe ENSEMBLE a pris acte de ces changements mais s'est toutefois inquiété de l'impact des changements successifs de répartition des compétences entre les membres du Collège (une première modification était intervenue en décembre 2015 et une nouvelle est annoncée fin décembre 2017).
Suppression du sentier n°35 (Neufvilles)
L'autre point concernait la suppression d'un chemin longeant les carrières du Hainaut afin de permettre l'extension de la nouvelle motte. A titre de compensation, les Carrières du Hainaut se sont engagées à créer un nouveau chemin utilisable par les piétons et vélos (VTT ou VTC) qui contournerait les carrières en longeant la voie de chemin de fer.
ENSEMBLE a demandé qu'il soit précisé que ce nouveau chemin ne réduira pas l'obligation des Carrières de créer une liaison sécurisée pour piétons et cyclistes entre Neufvilles et Soignies dans le cadre de leur projet d'extension de la zone d'extraction (qui obligera de déplacer une partie de l'actuelle rue de Neufvilles).
Conseil communal du 31 janvier 2017
Point 4 Concession de la cafeteria de la piscine communale
Le bail d'occupation de l'ancien gérant a été cassé suite à des manquements répétés. Le Collège communal avait donc lancé une procédure pour remplacer ce dernier et nous proposait de voter en faveur du nouveau gérant.
Notre groupe s'étonné de ce point car la cafeteria a déjà ré-ouvert ses portes et certains membres du Collège avaient participé à l'inauguration, avant que la candidature ne soit officiellement acceptée ce 31 janvier.
S'agissant d'une décision concernant des personnes, nous avons demandé à en débattre à huis-clos. Demande qui a été acceptée par la majorité.
Point 7 Candidature de la ville comme partenaire dans le cadre du projet Pollec 3
Ce projet a pour objectif de soutenir les communes dans l'élaboration d'un Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat. Cet outil permettra de réduire les consommations énergétiques et de réaliser des économies financières. Cela permettra également à la Ville de participer à un appel à projet « UREBA » centré sur des investissements dans des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire à partir de sources d'énergies renouvelables.
Ensemble a soutenu ce point qui s'inscrit dans une démarche d'économie d'énergie et de promotion des énergies renouvelables dans le secteur public.