Echos des derniers conseils communaux

03/05/2017

Conseil communal du 20 février 2017

L'ordre du jour était limité essentiellement à des décisions relatives au cadre du personnel communal. Notre groupe est favorable à la politique de stabilisation du personnel notamment par promotion. Néanmoins nous avons été étonnés de la réponse du Bourgmestre lorsque nous l'avons interrogé sur les modalités de recrutement de nouveaux membres du personnel.

Il nous a indiqué que les offres n'étaient pas systématiquement publiées. Elles le sont uniquement quand il s'agit d'un profil très particulier qui est recherché. Lorsqu'un poste se libère, ils ne recontactent que les candidats qui ont envoyé une candidature spontanée. Il est donc important d'envoyer sa candidature si vous souhaitez être sollicité pour un appel à recrutement et de renouveler l'opération chaque année !

Conseil communal du 20 mars 2017

Modification du Plan Communal d'Aménagement « Durobor »

Une première modification avait été proposée en janvier 2016 et consistait principalement en la création d'une zone d'habitat sur le parking de Durobor et la terre agricole située à côté - rue Mademoiselle Hanicq (en face du tennis club). La Région wallonne a émis des remarques sur ce projet et des modifications ont été apportées au projet, notamment en obligeant la création de parkings souterrains pour les immeubles à appartements afin de créer plus d'espaces pour les cours et jardins.

Le groupe ENSEMBLE s'est dit favorable au principe d'aménagement de cette zone en habitat, notamment parce qu'elle se trouve au cœur du quartier des Carrières, à proximité d'écoles, de services et de commerce. Toutefois, on s'interroge sur le timing d'un tel projet : la réalisation de l'essentiel du projet n'est pas compatible avec l'actuel fonctionnement de l'entreprise DUROBOR (proximité, bruit, besoin de parking pour les travailleurs).

Enfin, ENSEMBLE a regretté que les questions de mobilité dans le quartier de Soignies-Carrières ne soient pas abordées et solutionnées avant la création de nouveaux logements. A défaut, le quartier des Carrières risque la saturation, une augmentation des problèmes de parking, etc.

Nous estimons qu'une nouvelle liaison routière entre le quartier des Carrières et la Chaussée du Roeulx est nécessaire afin d'éviter trop de trafic de transit via les rues G. WINCQZ, PJ WINCQZ et des Trois Planches. Cette liaison pourrait voir le jour dans l'espace aujourd'hui en friche et constitué par l'ancien Trou Madame ou via la liaison routière utilisée par Durobor. Sans une telle solution, le projet de création de nouveaux logements sur le site nous paraît prématuré. ENSEMBLE s'est donc abstenu sur ce projet.

Permis d'urbanisation pour la création d'un quartier résidentiel et l'aménagement d'une voirie à la rue Catherine à Naast

Le projet vise la création de 7 parcelles destinées à la construction de logements unifamiliaux et de logements collectifs dans le prolongement d'une rue existante avec la création d'une placette publique.

Les terrains appartenant en partie à la Ville, le produit de la vente servira à financer la construction d'une salle polyvalente à proximité des installations du club de foot de Naast.

ENSEMBLE a soutenu ce projet tout en attirant l'attention de la majorité sur la nécessité de vérifier l'égouttage et de sécuriser la sortie de la rue Catherine vers la rue Max Fassiaux.

Périmètre de rénovation urbaine sur le site de l'ancien Technic Gum

Suite à l'arrêt des activités de Technic Gum sur son site de la Chaussée du Roeulx, un promoteur souhaite pouvoir valoriser l'espace disponible et transformer cette zone d'industrie en zone d'habitat.

La dépollution intégrale du site a été prévue et sera financée par le promoteur à hauteur de 3 millions d'euros. La zone est située dans l'agglomération de Soignies et évite de grignoter des terres agricoles pour la création de logements. Ce projet immobilier offre l'avantage d'être directement raccordé à la chaussée du Roeulx pour ses accès routiers et, à la gare et au centre-ville, par le cheminement piéton de l'ancien « concédé Wincqz » (une ligne de train qui se raccordait à la gare en traversant la rue des Trois Planches et en logeant l'ancienne granitière Hanuise/site Héris). S'agissant d'un projet à taille humaine et « reconstruisant la ville sur la ville », le groupe ENSEMBLE a voté pour ce périmètre de rénovation tout en indiquant que la jonction de la voirie d'accès avec la Chaussée du Roeulx devra être aménagée pour assurer la sécurité des usagers.

Conseil communal du 25 avril 2017

Lors du conseil communal de ce mardi 25 avril, l'un des points concernait l'autorisation d'ouvrir de nouvelles voiries dans le cadre du projet de construction de 600 nouveaux logements sur le site des Aulnées à Soignies (entre la chaussée de Mons, le site Semaille et la ligne de chemin de fer). La décision relevant du conseil communal ne concernait que les ouvertures de voiries et suppression de sentiers (le permis d'urbanisme est une compétence du Collège communal).

Pour le groupe ENSEMBLE, le volet Mobilité du projet de création de 600 logements débattu lors du conseil communal de ce mardi 25 avril pose trois questions importantes.

D'abord la mobilité interne au quartier qui serait ainsi créé : la proposition de plan prévoit une rue centrale principale où passeraient les 775 véhicules prévus sur le site. Le groupe ENSEMBLE regrette ce choix d'une voirie centrale qui démontre l'absence d'ambition pour proposer un quartier d'habitations donnant l'accent sur les modes doux. Une alternative aurait été de créer des voiries sur le pourtour des zones d'habitations pour éviter toute circulation automobile intérieur (comme c'est le cas à Louvain-La-Neuve). Cette voirie aurait pu être prévue au Nord du site le long du chemin de fer sans gêner ni les habitants actuels, ni les habitants futurs.

  1. La deuxième question posée par les élus ENSEMBLE est le raccordement de ces nouvelles voiries à la N6 (chaussée de Mons). En effet, le site n'aura que 2 accès : le futur rond-point au pied du viaduc et l'accès par le chemin des Aulnées : ce dernier est particulièrement étroit et ne peut permettre un accès sécurisé. Le Bourgmestre a répondu que cette route ne serait plus accessible que pour ceux qui iraient vers Mons.
  2. Cette réponse signifie que la très grande majorité des habitants du quartier du chemin des Aulnées et les futurs habitants du nouveau lotissement n'auront d'autre choix que d'emprunter la route qui traversera le nouveau quartier : autrement dit, tout le trafic automobile passera par cette voirie centrale prévue en zone 30 et même en zone résidentielle (20 km/h et priorité aux piétons). Cette réponse du bourgmestre est peu convaincante car cela signifie plus 2.000 véhicules/jour sur un espace pourtant promis prioritaire pour les piétons !!
  3. Enfin, on s'interroge sur la question de la saturation du carrefour entre la N6 et la N55 au pied du viaduc de Soignies. L'aménagement d'un rond-point permettra d'améliorer la sécurité de ce carrefour mais ne réduira pas le flux des véhicules (30.000 véhicules/jour).

Au contraire l'arrivée de ces 775 nouveaux véhicules viendra compliquer l'accès sud de Soignies. Pour les habitants de Neufvilles, Casteau et Soignies et tous les riverains des chaussées de Mons et du Roeulx, l'entrée de Soignies passe obligatoirement par le pied du viaduc : elle sera donc encore plus difficile qu'aujourd'hui (sur la chaussée du Roeulx, les files peuvent remonter jusqu'au magasin Aldi et pour la chaussée de Mons les files remontent jusqu'au chemin du Saussois).

Pour les élus ENSEMBLE, la ville de Soignies doit continuer à grandir mais cela doit se faire dans le respect de la qualité de vie des actuels et futurs habitants de Soignies. Avec ce projet actuel, le compte n'y est pas! Le projet n'offre malheureusement aucune perspective positive en termes de mobilité : la situation actuelle, déjà difficile, ne sera pas améliorée et les alternatives de mobilité douce restent trop limitées.

Pour ces raisons, le groupe ENSEMBLE a voté contre l'ouverture des voiries liées au projet immobilier des Aulnées.