Conseil communal du 27 juin 2017

18/08/2017


Point 5 - Rampe d'accès au RAVEL chemin du Perlonjour

Réalisé voici plus de 10 ans, le tronçon du RAVeL reliant Naast et Soignies-Carrrières, se termine en cul-de-sac à hauteur du petit pont surplombant le chemin du Perlonjour. A plusieurs reprises, ENSEMBLE avait réclamé que l'on prolonge ce RAVeL à la fois vers Le Roeulx et à la fois vers la gare de Soignies (plusieurs questions ont également été posée suite à l'impraticabilité de l'accès au RAVeL via le Square de Savoie suite aux travaux de construction).

La commune a proposé l'aménagement d'une rampe d'accès dans le talus situé juste après le pont du chemin du fer passant au-dessus du chemin du Perlonjour. Cette rampe permettra donc de monter sur ou de descendre du RAVeL en venant du Centre-ville. Le groupe ENSEMBLE a approuvé ce projet tout en émettant plusieurs bémols : la rampe sera inaccessible aux personnes à mobilité réduite (la configuration des lieux ne permet qu'un accès via un double escalier), seule une rainure est prévue pour les vélos( les cyclistes devront donc mettre pied à terre) et, enfin, la perspective d'une prolongation du RAVeL pour rejoindre la gare SNCB semble complètement abandonnée.

Le budget du chantier est estimé à 80.000 euros TVAC dont 50% à charge de la Wallonie.

Point 7 - Convention de voiries pour le projet ZACC du chemin des Aulnées

Lors du Conseil communal du 25 avril 2017, les élus ENSEMBLE s'étaient opposés au projet de nouveau quartier avec 600 nouveaux logements au chemin des Aulnées. Pour notre groupe, si la ville de Soignies doit continuer à grandir, cela doit se faire dans le respect de la qualité de vie des actuels et futurs habitants de Soignies. Le projet n'offre malheureusement aucune perspective positive en termes de mobilité : la situation actuelle, déjà difficile tant pour les riverains que les usagers de la N6 (chaussée de Mons), ne sera pas améliorée et les alternatives de mobilité douce restent trop limitées.

La majorité au conseil communal soutenant ce projet, celui-ci continue donc son parcours et c'est le projet de convention entre le promoteur et la ville portant sur l'estimation du coût de construction des diverses voiries et équipements qui a été présenté. Le coût de ces infrastructures (à charge du promoteur) est estimé à 3,2 millions d'euros, ce qui correspond effectivement à l'ampleur des travaux envisagés.

Fidèle à ses votes antérieurs sur le projet, le groupe ENSEMBLE a voté contre le projet de convention réitérant sa demande d'une révision à la baisse du projet et d'une amélioration des compensations et des aménagements de mobilité.

Point complémentaire : motion de soutien à l'entreprise DUROBOR

A l'initiative du groupe ENSEMBLE, une motion a été rédigée par les 4 groupes démocratiques présents au Conseil communal de la ville de Soignies afin de soutenir la gobeleterie DUROBOR.

Pour rappel, l'entreprise a été placée à la demande de son gestionnaire en « procédure de réorganisation judiciaire » : il s'agissait de demander au Tribunal de Commerce un sursis pour éviter la faillite de l'entreprise. Ce sursis a été obtenu grâce à l'engagement de la Région wallonne d'assurer le portage de l'entreprise jusqu'au 30 juin 2017 au plus tard. Autrement dit, de la mi-mai à la fin juin, la Région a repris la gestion de l'entreprise via un manageur de crise. Ce délai devait permettre de trouver un repreneur pour DUROBOR. 

A quelques jours de la fin du délai, nous apprenions qu'une offre ferme de reprise avait été déposée avec un projet d'investissements d'environ 22 millions d'euros dont 18 via l'apport de fonds privés. Ce projet « new DUROBOR » implique la construction d'une nouvelle usine « dans la région » (pas nécessairement à Soignies, donc !). Il était donc important que le Conseil communal soutienne ce projet, les travailleurs et les efforts qu'ils consentent (le repreneur s'est engagé à reprendre 150 travailleurs, soit une perte nette d'emplois d'environ 80 travailleurs) mais aussi la perspective de la construction de la nouvelle usine sur l'extension du zoning de Soignies-Braine (un terrain de 6 ha est nécessaire).

La motion votée à l'unanimité demande au Collège de faciliter au mieux les contacts avec le repreneur, l'IDEA et la Wallonie afin que le projet s'installe effectivement sur le nouveau zoning Soignies-Braine. Depuis le Tribunal a validé la reprise et l'usine actuelle continue à fonctionner et prépare donc sa relocalisation dans notre région.... Enfin, la motion souligne la nécessaire réflexion qu'il faut entreprendre sur le futur du site actuel d'exploitation (dépollution, valorisation, etc.)

A suivre !