Conseil communal du 1er juin 2017

Point 6 - Prolongation de la concession de gestion des parkings en ville
La concession du contrôle des parkings du centre-ville a été attribuée en 2005 à la firme RAUWERS après un appel à la concurrence. Ce contrat a été prolongé une première fois en 2011 pour 6 années. La nouvelle délibération soumise par le Collège communal prévoit une nouvelle prolongation pour 5 nouvelles années.
L'examen de ce point a été l'occasion de voir clair sur ce système de contrôle du parking en ville (zones bleues et zones payantes). En 2016, 260.000 euros ont été perçus par la firme RAUWERS dont 176.000 (!!) via des « redevances forfaitaires de 15 euros » contre 79.000 euros de recettes via les horodateurs. Autrement dit, 2/3 des recettes sont des « contraventions »... Sur ces 260.000 euros de recettes, RAUWERS justifie 214.000 euros de dépenses (personnel, coûts de fonctionnement...). Le solde (45.000 euros) va dans les recettes du budget communal.
Le groupe ENSEMBLE s'est opposé à la prolongation du contrat RAUWERS pour plusieurs motifs :
- Le service rendu aux citoyens est de mauvaise qualité (en particulier la délivrance des cartes riverains : multiples erreurs, incohérences, lenteurs...) ;
- La signalisation des zones payantes et bleues doit être améliorée afin d'éviter de piéger les automobilistes d'autant que les changements et autres extensions de zones sont fréquents (par exemple en utilisant des marquages au sol : une ligne bleue pour les zones bleues...) ;
- La possibilité de proposer un abonnement pour les professions (para) médicales : infirmier(e)s à domicile, médecin de famille, aide-soignant(e),... ;
- Le parking gratuit sur le temps de midi pour encourager la fréquentation des établissements Horeca et des commerces....
Tous ces aménagements sont possibles et finançables puisque la convention actuelle dégage une marge bénéficiaire importante ...et que l'objectif déclaré officiellement par la majorité n'a jamais été de faire rentrer de l'argent dans les caisses communales !! Aucune de nos propositions d'aménagements n'ayant été retenues, nous avons voté contre la prorogation du contrat RAUWERS.
Point 8 - Comptes 2016 ville de Soignies
Les comptes communaux s'établissent comme suit pour la période 2010-2016 :
Les chiffres montrent l'évolution des résultats globaux de la commune sur un budget ordinaire (hors investissements et tenant compte du résultat cumulé des années précédentes).
L'année 2016 se clôture par un résultat en net progrès par rapport à 2015 (année très mauvaise) et permet donc de revenir à un résultat comparable aux années 2012 à 2014. Cette variation entre 2015 et 2016 s'explique essentiellement par des retards de versement des additionnels communaux à l'impôt des personnes physiques et surtout du précompte immobilier (ce sont des taxes locales perçues par le SPF finances et ensuite reversées à la commune).
Globalement, les chiffes des comptes montrent une stabilité des résultats, avec la constitution de réserves suffisantes. Toutefois, cette situation positive des comptes reste conditionnée par une augmentation constante des recettes car les dépenses sont en augmentation continue. D'où les augmentations régulières des petites taxes locales souvent au maximum permis (cartes d'identité, passeports, commerces, force motrice...) et la nécessité de rechercher une croissance de la base taxable (augmentation du nombre d'habitants et de nouvelles constructions).
Point 15 - Vente de la maison associative de Chaussée-N-D-Louvignies
A la rue Quintart, la maison du n°101 est un local communal permettant d'accueillir divers groupements associatifs de Chaussée-N-D-Louvignies. La ville souhaite vendre cette petite maison afin de financer une partie du coût à sa charge de la construction de la future Maison de Village. L'opération semble logique. Toutefois, ENSEMBLE a relayé les craintes des associations locales de ne plus d'un local dans l'attente de la construction de la Maison de Village pour laquelle la commune a reçu un subside régional de 400.000 euros. Le Collège a répondu que diverses mesures temporaires avaient été proposées aux associations et que la future Maison de Village leur serait bien sûr accessible.
Moyennant ces engagements, ENSEMBLE a approuvé le point en
espérant qu'une solution temporaire et pragmatique puisse être trouvée (à
suivre !)