CHR Haute Senne : une option pour préparer le futur !
Le CHR Haute-Senne, le centre hospitalier EpiCURA et les hôpitaux du CHWAPI viennent d'annoncer leur volonté commune d'ouvrir des discussions en vue de constituer l'un des futurs 25 réseaux de soins de santé voulus par le gouvernement fédéral.
Cette option prise place résolument le CHR Haute-Senne dans une alliance positive pour garantir aux Sonégiens une offre hospitalière de qualité et de proximité sur l'entité.
Résultat de la fusion en 1995 des cliniques Saint-Vincent et de l'hôpital du CPAS, le CHR Haute-Senne vient de terminer d'importants investissements de modernisation et se devait de rechercher des alliances efficaces dans le cadre de la mise en place des réseaux de soins de santé.
Nous nous réjouissons que ce choix ait fait l'objet d'un travail objectif de comparaison des différentes options et d'une décision partagée par l'ensemble des partenaires du CHR (mutualités chrétiennes, amis de l'hôpital, commune et CPAS) et d'un consensus politique rassemblant toutes les tendances sonégiennes.
Le choix d'une alliance avec EpiCURA et CHWAPI offre plusieurs avantages : le renforcement d'un pôle hospitalier à Soignies, complémentaires aux autres pôles (Ath, Hornu, Baudour, Tournai), des partenaires en bonne santé financière et le respect du pluralisme.
Par ce choix, l'ensemble des élus sonégiens confortent l'ancrage d'un hôpital de qualité au service des Sonégiens et des habitants des communes voisines (Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Silly, Enghien, Le Roeulx,...) mais également le premier pôle d'emploi de la commune (900 familles concernées).
Nous soutenons cette
ouverture de négociations qui doit être cadrée par deux revendications
majeures. La première est le maintien d'un service d'urgences et d'une
maternité ainsi qu'une série de spécialisations à définir (dans le cadre de la
répartition à négocier au sein du futur réseau). La seconde est le maintien
d'un pouvoir de décision décentralisé au niveau des différents hôpitaux du
réseau, dont le CHR Haute-Senne (et non une simple fusion des 3 entités
hospitalières).